Accords vermouth Noilly Prat & bouchées gastronomiques

Accords vermouth Noilly Prat & bouchées gastronomiques


La riche palette aromatique de Noilly Prat permet de proposer un large éventail de modes de consommation : pur, en long drink, en cocktail, mais aussi en accord avec des mets. En effet, ce vermouth français, façonné par la mer dans le sud de la France, se marie parfaitement avec des mets variés, de l’entrée au dessert.


Découvrez sur l’espace animations "Noilly Prat" des accords avec des produits régionaux : deux bouchées à base de produits de l’Hérault pour accompagner deux produits différents de la gamme Noilly Prat.


2 accords élaborés par le Chef Cédric Coulaut et la sommelière Oriane Chambon, fondateurs de l'agence culinaire d'Expérience sur Mesure.


-----


En accord avec le Noilly Prat Original Dry :


Huîtres Tarbouriech de l’étang de Thau granité d’agrumes et camomille : afin de conserver l’authenticité des saveurs de l’huître "Tarbouriech" de l'Étang de Thau, un fin granité d’agrumes souligne la douceur de l’huître, légèrement relevée par la camomille, le tout sublimé par la salicorne finement iodée.


Le Noilly Prat Original Dry, est de coutume vif et floral, avec une délicate note boisée. Servi frais sur glace, la texture change, il devient alors plus rond et laisse une finale légèrement amère, les arômes d’agrumes et de fleurs se concentrent. Il se marie avec justesse au côté charnu de l’huître "Tarbouriech", au fondant du granité et à la salinité de la salicorne.


En accord avec le Noilly Prat Ambré :


- Tomme de vache du Salagou, émulsion soyeuse au lard fumé et oignon doux, croquant aux amandes des gourmandises de Clément à Agde : crème onctueuse et légère laissant éclater les arômes de lard fumé, le fromage tendre et savoureux s’allie parfaitement aux biscuits aux amandes d’Agde, enveloppant ainsi le palais. Le fin espouma révèle la sucrosité du confit d’oignon. Une explosion de saveurs révélée par l’équilibre salé-sucré de l’émulsion fondante.


Le caractère tendre et le fumé du lard, fortifié par le croustillant du biscuit ravivent l’accord avec les épices douces telles que la cannelle et le pain d’épice du Noilly Prat Ambré. Avec son alcool complètement fondu, ils développent des notes de boisé subtil, d’épices douces, de gentiane et de cannelle. Il se marie aux notes charcutières et confites de l'émulsion onctueuse, adoucie par le fondant du fromage de vache du Salagou.


Salon Cariatides

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top