Citadelle Réserve (45,2%)

Citadelle Réserve (45,2%)


En 2008, Alexandre Gabriel fait sensation en proposant à la dégustation de quelques privilégiés un gin vieilli. Personne n’en avait vu la moindre bouteille depuis un bon siècle. Pourtant, avant l’arrivée du béton ou de l’inox, le gin ne voyageait qu’en fût.

Citadelle « Réserve » sonne ainsi la renaissance des golden gins ! Après plusieurs années d’expérimentation, il découvre la formule idéale par 5 mois d’élevage dans des fûts d’acacia, mûrier, merisier, châtaigner et chêne français. A l’issu de ce vieillissement, l’assemblage se peaufine dans un fût de chêne en forme d’oeuf de 2,45 mètres de hauteur !

La forme parfaite de cette cuve d’assemblage crée une convection naturelle permettant une intégration et un mélange harmonieux, délicat du gin issu des différentes essences de bois. Une technique avant-gardiste en ligne avec l’esprit de Maison Ferrand, puisque Citadelle est le seul spiritueux à ce jour à utiliser ce processus de vieillissement en France. Cet élevage particulier et un embouteillage à 45,2 % tendent à intensifier les notes de genièvre et d’agrumes du Gin Citadelle Réserve ainsi qu’à en rehausser la finesse et la douceur en bouche.

Notes de dégustation :

- Couleur : Or pale, limpide.

- Nez : Notes herbacées d’épices séchées, mais aussi d’écorce de noix de coco, tabac et fleurs d’oranger. Le deuxième nez fait ressurgir des notes de baies de genièvre et de thé vert.

- Bouche : L’entrée est soyeuse, abondante, un peu épicée/poivrée, avec des notes de tabac séché. En milieu de dégustation, on retrouve en plus des notes de zeste de citron, de gingembre et d’amande. Une finale qui dure.

 


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top