LDG Armagnac folle blanche 2004 (53%)

LDG Armagnac folle blanche 2004 (53%)


Cépage Folle Blanche, Domaine d’Espérance, lieu-dit Joutan, Bas-Armagnac, commune de Mauvezin d’Armagnac.

Fût n°95 de 420l qui a donné 350l correspondant à 968 bouteilles de 35cl. Embouteillé au degré naturel (brut de fût), sans aucun ajout, selon la recommandation du maître de chai Éric Durand.

Vendangé en 2004, année assez pluvieuse pour le Gers avec une pluie continue jusqu’au mois d’août. Maintenir un état sanitaire correct devient difficile. Heureusement, septembre est beau et sec. La récolte est abondante et offre ainsi des vins de distillation très fins qui se comportent très bien à la distillation.

Distillé dans un alambic chauffé au bois en novembre 2004 par une distillerie ambulante à Mauvezin, France.

Élevage en fût neuf de chêne pédonculé gascon (420 litres - tonnellerie Bartholomo) pendant un an puis transféré en fût vieux de chêne pédonculé gascon (420 litres - tonnellerie Bartholomo).

Non filtré à froid.

Notes de dégustation

Nez : Puissant, équilibré par un élégant bouquet floral (mimosa) et le sucré de la vanille. Après agitation viennent les notes boisées faites de brou de noix, de feuille de tabac et d’épices poivrées.

Bouche : Attaque ronde, laisse place à la puissance chaleureuse de l’alcool qui s’estompe sur un final aux tanins soyeux.

Recommandation

Se déguste à température ambiante, sans excéder 22/23°c, ou bien sur un gros cube de glace à fonte lente pour profiter du côté frais et dilué.

Sublimé par la cuisine japonaise ou bien d’un apéritif gourmand avec foie gras.

Un Roméo et Juliette Churchill pour l’équilibre des arômes ou un Upmann n°4 contrebalanceront la puissance du cigare par la rondeur de l’eau-de-vie.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top