Accords cognacs & produits du terroir

Accords cognacs & produits du terroir


La riche palette aromatique des cognacs permet de proposer un large éventail de modes de consommation : pur, en long drink ou en cocktail mais aussi en accord avec des mets variés, de l’entrée au dessert. Découvrez sur l’espace « Cognac » des accords avec des produits régionaux : trois bouchées à base de produits charentais pour accompagner trois cognacs distincts. Ces accords ont été élaborés par le chef Cédric Coulaut et la sommelière Oriane Chambon, fondateurs de l’agence culinaire Expérience Sur Mesure.


Cognac VS / huître-haddock-caviar
Les cognacs VS sont vifs et fruités dans leur jeunesse. Servis à température négative, leur texture change, il deviennent alors plus ronds et huileux, leurs arômes se concentrent. Ils se marient avec justesse au côté charnu de l’huître « BB Boudeuse», au fumé du haddock et à la salinité du caviar.


Cognac XO / veau-shiitake-mogette
Le caractère tendre et le saisi du veau fortifié par la fleur de sel de l’île de Ré ravivent l’accord avec les cognacs vieux tels qu'un compte d'âge XO. Complètement fondus et intégrés, ils développent des notes de bois nobles, d’épices douces, de fruits exotiques. Un mariage parfait avec les notes sirupeuses du jus corsé, adouci par le sucré de la mousseline de mogettes et la saveur umami des shiitakes.


Cognac VSOP / betterave-potiron-pomme
Les légumes-racines doux et soyeux s’harmonisent à merveille avec les notes toastées et torréfiées des cognacs VSOP. L’acidité de la pomme Granny Smith en révèle les arômes de fruits confits. Le croustillant beurré et fumé du crumble prolonge la finale aromatique du cognac VSOP, un peu plus boisé.


Pour en savoir + sur les accords mets et cognacs, téléchargez l'application Cognac Pairing, l'appli qui invite les cognacs à table.
Apple Store
Google Play


Salon Cariatides

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top