Le pastis, un succès franco-français

Le pastis, un succès franco-français


lundi 16 septembre 2019 à 12h30

Avec 100 millions de bouteilles, le pastis est toujours le second spiritueux le plus vendu en France. Ce qui a permis à plusieurs marques de connaitre un regain d'intérêt ou à d'autres de pouvoir émerger. Contrairement à une idée reçue, on ne le déguste pas uniquement qu'au sud de la Loire même s'il est étroitement associé à la Provence, ses parfums et sa douceur de vivre. Petit cours d'histoire et de géographie avec deux spécialités en la matière.

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Conférenciers

Guillaume FERRONI


Guillaume Ferroni est un entrepreneur. Bartender érudit, il est devenu historien des spiritueux. Il collectionne les objets et les livres consacrés aux eaux-de- vie et aux cocktails depuis des années. Avec la Maison Ferroni, il s’est aussi mis à élaborer ses propres alcools. Son ambition : produire et réhabiliter des spiritueux français tombés en désuétude, voire totalement disparus.

Guillaume FERRONI

Adrien SCOTTO


Originaire de la ville de Marseille, berceau du pastis, et passionné de spiritueux, Adrien Scotto commence sa carrière dans une distillerie en Provence. Il est alors en charge du développement commercial, d’abord en région parisienne puis au national. Il est aujourd’hui responsable du développement commercial de la Liquoristerie de Provence. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, cette société élabore et commercialise de nombreux anisés (pastis et absinthe) depuis de nombreuses années.

Adrien SCOTTO
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
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