Un parfum de spiritueux

Un parfum de spiritueux


lundi 16 septembre 2019 à 15h30

Depuis la mise au point de la distillation à la vapeur pour élaborer l’eau de rose, parfums et spiritueux partagent de nombreux points communs : choix des ingrédients, mise au point des formulations, techniques d’assemblage. Commentaires de dégustation (nez, bouche, finale) et analyses sensorielles sont un même exercice de style, que nos trois experts démontreront concrètement au public. Même la mixologie recourt de plus en plus souvent aux techniques de la parfumerie (macération, clarification ou enfleurage proche du fat wash). Échanges entre un maître-parfumeur, un distillateur devenu parfumeur et unenez passée du parfum aux liqueurs, incluant “mise-en-nez” sur parfums et dégustation sur spiritueux.

Formulaire d'inscription

Conférenciers

Christophe LAUDAMIEL


Christophe Laudamiel est un maître-parfumeur français. Il est fondateur des studios de création DreamAir à New York où il réside et BélAir à Tokyo. Il a signé des dizaines de fragrances pour des maisons aussi prestigieuses que Ralph Lauren, Abercrombie & Fitch, Tom Ford, Burberry, Thierry Mugler ou Beyoncé. De formation scientifique, c’est aussi un artiste qui a conçu de nombreuses installations olfactives pour musées et galeries d’art. Il crée régulièrement des jus en s’appuyant sur des spiritueux (eau-de-vie mirabelle, téquila, champagne) mixés à la base alcoolique de ses parfums.

Christophe LAUDAMIEL

Marlène STAIGER


Après un cursus en Génie Biologie, Science et Industrie Alimentaire, Marlène passionnée par l'univers du goût et du parfum, poursuit une spécialisation en aromatique alimentaire à l'ISIPCA ( institut supérieur international de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique ), dont elle sort diplômée en 2011. S'ensuit des expériences au sein des départements R&D de la Maison Gabriel Boudier, du Laboratoire, lieu conceptuel de recherche sensorielle au croisement de la science et de l'art et diverses collaborations avec des maisons de parfums ou artistes. Avec Camille Hedin, elle lance en 2017 la marque H.THEORIA, une collection de liqueurs dont le travaille d'assemblage qu'elle propose s'assimile à celui du parfum, dans une volonté de traduire des histoires et émotions en experience gustatives et olfactives.

Marlène STAIGER

Nicolas JULHÈS


Bien connu des gastronomes et épicuriens parisiens, Nicolas Julhès multiplie les activités depuis qu’il a rejoint l’épicerie fine crée par ses parents. Expert en spiritueux, il a inauguré en janvier 2016 sa propre distillerie en plein cœur de Paris. En 2019, il ajoute une nouvelle corde à son arc en lançant trois parfums qu’il a lui-même imaginés et créés avant de les élaborer à la Distillerie de Paris.

Nicolas JULHÈS
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top