
Activité de détail : des pistes pour la relance
vendredi 10 octobre 2025 à 11h45
Le marché pour les détaillants caviste n’a jamais été aussi difficile. Pouvoir d’achat en baisse, multiplication de l’offre, changement d’habitude, accès difficile en hyper centre ville, incertitudes politiques et économiques : La liste des explications et des raisons est longue comme un jour sans client. Le rebond passera sans doute par une nouvelle offre de services et un assortiment renouvelé. Le métier de détaillant caviste doit se réinventer et pourquoi pas en élargissant son offre à l'épicerie fine.
Éléments de réponse avec Paul-Antoine Solier, fondateur du réseau Fédération Française de l'Apéritif.
À l’origine, la Fédération Française de l’Apéritif était une blague entre 3 copains étudiants : Arnaud, Quentin et Paul. C’est aujourd’hui un jeune réseau de six épiceries-caves, parfois bar également : Trois en propre (Paris 17, Paris 10, Paris 9) et trois en franchise (Boulogne-Billancourt, Lille et Strasbourg). La FFA a également développé une gamme complète de produits d’épicerie snacking pour l’apéro (50 références), avec des recettes originales fabriquées artisanalement partout en France. La FFA travaille avec plus de 1000 revendeurs dont un tiers de cavistes.
La devise de la FFA : BIEN MANGER, BIEN BOIRE, BIEN SE MARRER !
Formulaire d'inscription
Conférencier
Paul-Antoine SOLIER
Co-fondateur de la Fédération Française de l'Apéritif, en charge de la distribution des produits d'épicerie-snacking à marque FFA proposés chez plus de 1000 revendeurs professionnels : cavistes, épiciers fins, fromagers, magasins spécialisés et hôtels. Il est aussi chroniqueur apéro dans le Magazine culinaire C'est Meilleur Quand C'est Bon, co-auteur du Dictionnaire de l’apéro (Ed. Hachette) et Du gosier, le grand banquet des Confréries de France. (Ed. Hachette)
