Les 10 règles d'or pour créer sa distillerie

Les 10 règles d'or pour créer sa distillerie


mardi 20 octobre 2020 à 15h00

Dans un monde des spiritueux français en pleine effervescence, nombreux sont les passionnés de whisky, gin, rhum ou autres boissons rêvant de produire leur propre jus à haut degré et d'investir. Un rêve à la portée de tous ? Découvrez les 10 points essentiels pour réussir ce projet audacieux à travers le témoignage de Julien Sevestre et Eric Esnault.

Formulaire d'inscription

Conférenciers

Éric ESNAULT


Ingénieur en Agro-alimentaire, Éric Esnault choisit de se spécialiser dans la fermentation, en partant en Ecosse en 1989 pour passer le master en brasserie, malterie, distillerie de la célèbre université Heriot-Watt. Les visites de brasseries et distilleries écossaises bien arrosées faisaient partie du programme de formation. Entrepreneur, Éric Esnault patiente jusqu’en 2008 pour créer la Brasserie de L'Yvette avant 2008, puis la Brasserie Parisis en 2012. En 2017, avec Christophe Astorri, il fonde La Fabrique à Alcools, une distillerie « familiale » puisque son fils Corentin en est le distillateur.

Éric ESNAULT

Julien SEVESTRE


Rouennais d’origine et amateur de longue date des bons produits, Julien Sevestre tombe amoureux du procédé de distillation à l’occasion d’un voyage en Martinique il y a quelques années. À la première visite de distillerie de rhum, le coup de foudre est au rendez-vous : du sourçage des matières premières à la vente en passant par toutes les étapes de fabrication, il est définitivement mordu. De longs mois de recherches et d’expérimentations plus tard, la distillerie Franc-Tireur voit le jour et Julien voit distille son premier gin en 2020 dans son alambic à colonne fabriqué en France, suivi de son rhum quelques mois plus tard.

Julien SEVESTRE
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top