Manguin
Manguin

Manguin


Entre le palais des Papes et la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, que réunissait au XIVe siècle le célèbre pont d’Avignon de ses 21 arches, la Barthelasse est la plus vaste île fluviale d’Europe et recèle un terroir de sable et de limons, balayé par le mistral, propice à la culture d’une poire Williams d’exception, gorgée du soleil de Provence.

C’est là, dans les années 40, que Claude Manguin, agronome talentueux et fils du peintre Henri Manguin (un des fondateurs du Fauvisme aux côtés de Matisse, Marquet, Camoin, Braque), plante plusieurs dizaines d’hectares de poiriers puis de pêchers. Il cultive alors des fruits d’excellence qui fournissent les épiceries fines les plus réputées.

En 1957, les alambics charentais commencent à distiller afin de concentrer en eaux-de-vie les superbes arômes des fruits Manguin : « la Poire Manguin » devient une eau-de-vie de Poire Williams fleuron présente sur les grandes tables gastronomiques en France comme à l’international.

La distillerie Manguin est reprise en mars 2011 par Emmanuel et Béatrice Hanquiez : ils engagent une rénovation du site et de l’outil de production, une nouvelle dynamique d’innovation sans concession sur la qualité.

Site web : www.manguin.com


Catégorie(s) : Eau-de-vie de fruit, Liqueur, Gin, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Dégustation

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top