YEUN ELEZ Jobic (46%)

YEUN ELEZ Jobic (46%)


Armorik est né en Bretagne, à la Distillerie Warenghem. Fondée à Lannion dans les Côtes d’Armor, sur la  Côte de Granit Rose, notre distillerie est indépendante et familiale depuis plus de 100 ans. Nous utilisons de l’orge française, l’eau de notre propre source et un savoir-faire artisanal. Nos alambics  sont deux pot stills traditionnels. Nous nous appliquons à créer un single malt d’exception qui soit le reflet du caractère breton.

Yeun Elez est un whisky breton tourbé, distillé à partir de malt Ecossais tourbé à 50ppm. Whisky Breton Single Malt, il a été distillé et vieilli de manière à mettre en valeur sa tourbe délicate, élégante, et fruitée. Le nom Yeun Elez provient d'une ancienne tourbière située au cœur du Parc Naturel d'Armorique, et berceau de nombreuses légendes bretonnes (comme celle de Tadic Coz représentée sur le pack).

La légende

Situé dans les Monts d’Arrée, au cœur du Parc naturel d’Armorique, le Yeun Elez est un marais considéré dans les légendes bretonnes comme la Porte de l’Enfer. Selon la légende rapportée par Anatole le Braz, c'est ici que l'on venait rejeter en enfer les âmes mauvaises qui hantaient les

 

vivants. Tadic-Coz connaissait le secret et le rituel pour enfermer les âmes des revenants dans le corps d’un chien noir. Il chargea le jeune Jobic de guider le chien vers la porte des Enfers. Celui-ci, allant de presbytère en presbytère, conduisit le chien noir au recteur de Commana. Ensemble, au coucher du soleil, ils précipitèrent le chien noir dans le marais du Yeun Elez, condamnant le revenant aux enfers.

« Nous entrons dans le Yeun Elez, dit-il à Jobic. Quoi que tu entendes, ne détourne pas la tête. Il y va de ta vie en ce monde et de ton salut dans l’autre. »

A. Le Braz, La Légende de la mort en Basse-Bretagne, 1893.

NOTE DE DÉGUSTATION

Couleur : Jaune pâle avec de légers reflets dorés.
Nez : Belle intensité aromatique, la tourbe se révèle médicinale (camphre, clou de girofle) mais soutenue par des notes fruitées, bananes, pêches cuites, et pâtissières (pâtisserie à la crème).
Palais : La fumée enveloppe le palais, des notes d’agrumes apportent de la fraicheur. Belle rondeur avec une pointe de salinité.
Finale : Une finale persistante, iodée et épicée, se terminant par un chaleureux feu de bois


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top