Julien Chopin Ratafia Pinot Blanc (17,5%)

Julien Chopin Ratafia Pinot Blanc (17,5%)


Le ratafia champenois pinot blanc est produit à partir de l’un des cépages oubliés de la Champagne. Pinot blanc, arbanne, petit meslier, pinot gris…

Voici le nom des cépages oubliés de la Champagne. A eux quatre, ils représentent moins de 0,3% du vignoble champenois. Mais pourquoi sont-ils appelés « oubliés »? Tout simplement parce qu’ils sont plus fragiles, plus long à mûrir ou encore moins productifs.

Aujourd’hui, certains vignerons continuent à en faire du champagne. Le champagne Julien Chopin, lui, a choisi d’en faire des ratafias champenois !

Notes de dégustation :

- Couleur : la robe du ratafia champenois pinot blanc est d’une belle couleur jaune avec des reflets légèrement ambrés.

- Nez : la première impression olfactive est intense et confirme l’impression visuelle. La richesse est bien au rendez-vous. On perçoit immédiatement des notes de jus de raisin frais. À l’aération, des arômes de poire apparaissent.

- Bouche : l’approche dans le palais de ce ratafia champenois évoque la poire, la pêche et sur fond de miel. Une pointe de caramel vient ponctué la fin de bouche.

Conseil de dégustation : à table, osez l’association de ce ratafia champenois avec des saint jacques ou un dessert à l’ananas.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top