LDG Absinthe 2015 affinage ex-fût de cognac (68%)

LDG Absinthe 2015 affinage ex-fût de cognac (68%)


Batch de 200l de spiritueux à l’absinthe correspondant à 611 bouteilles de 35 cl. Embouteillée sans aucun ajout, selon la recommandation de notre maître-distillateur Anne Chevillard.

Sa couleur verte naturelle est obtenue par un procédé de macération avec des orties. L’absinthe (Grande Absinthe de Pontarlier), cultivée et séchée à Pontarlier dans le Doubs, est issue de la récolte 2015. Elle est distillée avec l’anis vert après macération dans un alcool vinique roussillonnais selon la recette originale de 1896.

Distillée le 27 janvier 2015 à la distillerie H.L. Pernod à dans un alambic en cuivre de 25 hL. Affinée en fût de chêne de Cognac pendant 2 mois. Non filtrée.

Notes de dégustation

Nez : Note fraîche, citronnée, légèrement épicée et végétale, typique de la grande absinthe de Pontarlier associée à la touche gourmande d’anis vert.

Bouche : Fraîche sans trop d’amertume avec un caractère légèrement acidulé et compensé par la rondeur de l’anis vert.

Dégustation

Se déguste diluée avec de l’eau fraîche. Le rituel de l’absinthe consiste à verser progressivement l’eau très fraîche goutte à goutte sur un morceau de sucre posé sur une cuillère plate perforée reposant sur le verre contenant l’absinthe, qui va alors louchir progressivement. L’absinthe peut également se déguster en cocktails (Green Beast par exemple).


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top