LDG Cognac Borderies 1990 (50%)

LDG Cognac Borderies 1990 (50%)


Distillé entre fin 1990 et début 1991 (millésime 1990) à la distillerie de Gallienne à Javrezac.

1ère distillation en chaudière de 100 hl puis alambic charentais de 25hl à gaz pour la distillation des brouillis.

Passionné par la distillation charentaise, Mr François Chapeau va, après la 2ème Guerre Mondiale, mettre à plat la méthode de distillation Martell pour améliorer les rendements mais surtout la qualité. Ainsi, il travaille sur les chapiteaux, les serpentins, les cuves et les chaudières pendant plus de vingt années. Il va expérimenter, comparer, innover pour parvenir en 1973 à la mise en service de Gallienne 2 qui, concentre toutes ses innovations et illustre les principes de la distillation Martell.

Élevé en fût de chêne à grains fins de 2ème remplissage (barrique rousse). Cette Borderies de 1990, stockée depuis le début de l’année 1991 en barriques rousses afin d’optimiser au maximum les échanges et l’évolution aromatique, a tout d’abord connu le chai 1 du Port du Lys puis, pour cause de travaux, le chai 5 du même site, sans pour autant changer de contenant. Ces deux chais sont dits « humides » car très proches de la Charente. Depuis le 27 septembre 2016, cette Borderies se trouve sur le site de Chanteloup dans le chai 9b « plus sec ».

Notes de dégustation

Couleur : Robe jaune dorée avec des reflets brillants.

Nez : Rond et expressif dévoile des arômes d’agrumes frais et légèrement acidulées (cédrat, pamplemousse rose), délicatement rehaussés par des notes florales d’aubépine et d’acacia. À l’agitation, la finesse de cette eau-de-vie est relevée par le caractère confit de ces agrumes et nous laisse deviner des essences de bois vanillé ou encore de pâtisseries à base de fleurs d’orangers.

Bouche : Après une attaque vive et pleine de fraîcheur, la souplesse de la bouche révèle un bel équilibre entre le soyeux du bois fondu et le fruité de l’ananas victoria. Rondeur, fraîcheur et délicatesse sont les maîtres mots de cette Borderies 1990.

Recommandation

Une légère réduction à l’eau exaltera les notes florales et d’agrumes de cette Borderies 1990 (environ 1 cl d’eau pour 5 cl de cognac afin d’obtenir un liquide à 41,5 % vol.). Verre tulipe cristal.

Accords

Le moelleux et la rondeur de l’eau-de-vie se marient élégamment à la finesse des noix de Saint-Jacques ou de la chaire de crabe. Ou bien, un tartare d’avocat mangue échalotes, huile d’olive et salicorne pour une surprenante association.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Top